Qingmei YAO —- Expo au Palais de Tokyo

Reproduire l’article de Palais de Tokyo

Vue de l’exposition de Qingmei Yao, Lauréate du Prix Spécial du Jury du 59ème Salon de Montrouge, dans le cadre des Modules Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo (12.12.14 – 11.01.15) Photo : Aurélien Mole

QINGMEI YAO
LES MODULES – FONDATION PIERRE BERGÉ – YVES SAINT LAURENT
Date:  12/12/2014 – 11/01/2015

Tag:  Exposition
Qingmei Yao, Lauréate du Prix Spécial du jury du 59ème Salon de Montrouge
(née en 1982, vit et travaille à Paris et Limoges) présente plusieurs films poétiques et burlesques, dont certains sont produits tout spécialement pour son exposition au Palais de Tokyo, ainsi que divers objets, accessoires et éléments techniques qui forment ici un environnement spécifique. Ainsi les œuvres de Qingmei Yao dialoguent et se déploient dans une installation inédite renvoyant aux spectacles vivants et dévoilant l’envers du décor.

Au moyen de performances absurdes et critiques, qui intègrent musique et danse, costumes et décors de théâtre, ainsi que des éléments vidéos et photographiques, l’artiste travaille à la formulation d’un questionnement politique et social. Fascinée par la survivance en Chine d’un idéal communiste encombrant, elle campe des personnages poétiques, obstinés et caricaturaux, qui s’interrogent sur la conquête et la perte du pouvoir, le sens de la hiérarchie et la symbolique de l’autorité.
Les œuvres Professeur Yao et Sculpter un billet de 100 euros sont réalisées en coproduction avec le Pavillon Blanc, Centre d’art I Médiathèque de Colomiers.

Commissaire : Bernard Marcadé

CETTE EXPOSITION BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE LA VILLE DE MONTROUGE ET DU SALON DE MONTROUGE